Assister à 3 événements incontournables lors d'un séjour culturel au Japon

L'exceptionnelle richesse du patrimoine culturel japonais fait partie des principaux atouts du pays du Soleil Levant. D'ailleurs, il s'agit de l'une des principales attractions touristiques du Japon qui incite d'innombrables voyageurs provenant des quatre coins du monde à y séjourner. En outre, plusieurs événements de grande importance culturelle ont lieu chaque année sur le territoire japonais dans le cas où vous compteriez y voyager. Voici notamment quelques-uns d'entre eux qu'il faut absolument découvrir. D'autant plus que certains font la célébrité mondiale du Japon.

Le o-hanami

Parmi les événements culturels les plus importants pour les Japonais se trouve le fameux o-hanami. Il est alors recommandé de planifier votre séjour au Japon pour pouvoir y assister étant donné que c'est également un événement naturel qui est lié aux saisons. En effet, le o-hanami est particulièrement attendu chaque année qui se tient généralement vers la fin du mois de mars ou vers le début du mois d'avril selon les régions. D'innombrables Japonais convergent alors vers certains parcs, jardins des temples, sanctuaires, etc. situés de part et d'autre du pays afin d'observer les célèbres cerisiers du Japon qui fleurissent, annonçant en l'occurrence l'arrivée du printemps. Dans la culture japonaise, c'est une occasion de grande importance pour se retrouver en famille, en couple ou entre amis pour se promener, prendre du bon temps, ou bien pique-niquer dans les endroits où les cerisiers japonais sont en fleur et dévoilent leur beauté.

Le kōyō

Tout comme le o-hanami, le kōyō est aussi un événement culturel ainsi que naturel qu'il faut découvrir absolument lors d'un séjour culturel au pays du Soleil Levant. Par contre, il ne s'agit pas ici d'un événement printanier, mais plutôt un événement naturel qui ne se produit qu'en automne. De ce fait, vous devez également organiser votre voyage au Japon afin de séjourner dans ce pays bien avant la fin du mois de novembre. D'ailleurs, dans certaines régions japonaises, cet événement culturel a lieu dès la moitié du mois de septembre comme à Hokkaido en l'occurrence. Ainsi, contrairement à l'observation de l'éclosion des fleurs des cerisiers du Japon, le kōyō consiste à contempler le changement de couleur des feuilles des érables du Japon. Les parcs et les jardins de certains temples ou sanctuaires attirent aussi bien les Japonais que les touristes pour cet événement culturel parmi les plus appréciés.

Le grand tournoi de sumo

Le Japon est mondialement célèbre pour ses tournois de sumos. En tout, il y a 6 tournois dans l'année, dont le plus grand ainsi que le premier se tient tous les ans en janvier dans la capitale nippone. Puisque ce sport traditionnel japonais est particulièrement populaire dans ce pays, mais aussi une des attractions touristiques les plus prisées, il est alors impératif de bien planifier votre voyage sur le territoire nippon si vous comptez assister à ce grand tournoi à Tokyo. Sinon, il vous faudra attendre jusqu'au mois de mars pour le prochain tournoi dans l'année, mais cette foi-ci dans la ville d'Osaka. Ce n'est qu'au troisième tournoi qu'il se tient de nouveau dans la capitale, mais au mois de mai. Dans tous les cas, en regardant ce sport traditionnel vous permettra de découvrir une partie de la richesse culturelle de ce pays, notamment avec ses nombreux rites que les combattants doivent respecter.