Nos astuces pour bien acheter ses billets d'avion en ligne

Vous avez choisi votre destination, il est temps maintenant de réserver vos billets d'avion. S'il est devenu la norme d'effectuer sa réservation en ligne, il faut dire qu'avec les nombreux comparateurs qui se trouvent à votre disposition, il devient assez difficile de faire son choix. Des fois, il arrive même que le tarif affiché par le site au départ soit différent de celui qu'il montre au moment où vous effectuez le règlement. Quelles sont alors les astuces qui vous permettent de bien réserver vos billets d'avion en toute tranquillité ?

Ce qui peut arriver lorsque vous utilisez un comparateur de billets d'avion

Certaines des plus belles destinations ainsi que les différents établissements touristiques se livrent à des guerres de prix afin d'attirer le plus de visiteurs chez eux. Ainsi, de temps à autre, vous pourrez profiter de billets d'avion vraiment très peu onéreux. Cela est assez fréquent par exemple pour un séjour en Malaisie, en Chine, ou encore en Indonésie.

L'un des meilleurs moyens de dénicher ce genre d'opportunité est d'utiliser les comparateurs. Vous tomberez alors sur ces trois cas de figure :

  • Des sites qui affichent des prix abordables et qui en fin de compte le sont vraiment – Ces sites peuvent vous vendre des billets d'avion à des tarifs peu élevés, en cherchant leurs marges dans d'autres services ou produits qu'ils vendent. Ils prennent ces marges, par exemple, dans les nuitées d'hôtels ou bien dans les visites touristiques, etc.
  • Des sites qui sont réellement transparents – Ce genre de site affiche généralement des offres un peu plus élevées, mais il y a de fortes chances qu'ils vous réservent de très bonnes surprises. En effet, au moment où vous allez effectuer votre payement, il peut arriver que le prix diminue par rapport à celui annoncé au début.
  • Des sites dont les tarifs affichés sont peu chers, mais soumis à certaines conditions – Il est à noter que vous pouvez réellement profiter de ces prix peu élevés affichés par les comparateurs en question. Toutefois, pour ce faire, vous devez répondre à certaines exigences, afin de ne pas subir un surcout.

Liste de conseils à prendre en compte pour ne pas payer plus cher son billet

Il se peut donc que certains sites affichent des prix pouvant être différents de ceux qui ont été mentionnés au début de votre recherche. C'est pourquoi vous devez toujours faire quelques vérifications, afin d'éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, suivez les conseils ci-dessous :

  • Bien vérifier que le prix final qui s'affiche lors du paiement est le même que celui que vous avez aperçu au départ.
  • Se renseigner si tous les frais sont compris dans le prix proposé : frais de dossier, frais de traitement, taxe d'aéroport, TVA, etc.
  • Est-ce que le tarif affiché est lié à l'usage d'une carte bancaire en particulier ? Si cela est le cas et que vous n'utilisez pas cette carte, quelle serait la différence de prix ?
  • Vérifier s'il n'y a pas de cases pré-cochées qui peuvent faire monter le tarif. Il vaut mieux décocher les cases qui correspondent à des prestations qui ne vous intéressent pas.
  • Bien vérifier toutes les informations avant de procéder à la validation de votre paiement.