Partir à la découverte des parcs nationaux de la Laponie suédoise

Les parcs nationaux sont l'une des occasions de découvrir les différents visages de la Suède. Dans cet article, vous allez découvrir une petite liste des parcs nationaux dans la région de Laponie : les parcs d'Abisko, de Sarek et de Stora Sjofället. Ces trois sites naturels offrent des possibilités remarquables d'aventures en randonnée. Cependant, ils sont surtout recommandés aux personnes qui ne craignent pas d'être dans des endroits très reculés.

Le parc national d'Abisko

Le parc national d'Abisko est un lieu idéal pour faire des aventures vivifiantes au cours d'une randonnée en Suède. Cela parce que le parc est éloigné des grandes villes. De plus, les paysages, les sentiers et la faune nordique y sont tout simplement magnifiques. En automne, vous allez adorer vous balader le long du canyon de l'Abiskojåkka, des chutes d'eau, des lacs et des sommets. Pendant cette période, les bouleaux dans la forêt du parc prennent de belles couleurs dorées.

En hiver, attendez-vous à découvrir des aurores boréales. Pour cela, rejoignez l'Aurora Sky Station et montez-y en télésiège pour observer ces draperies luminescentes qui recouvrent le ciel. À part cela, il est possible de pratiquer les sports d'hiver tels que le ski de randonnée, les raquettes à neige, le ski alpin ou encore les promenades en traîneau à chiens. En été, vous pourrez vous adonner aux randonnées d'été sous le soleil de minuit.

Découvrir la laponie suédoise

Le parc national de Sarek

Si vous souhaitez visiter de beaux parcs nationaux lors d'un voyage en Scandinavie, vous devrez absolument explorer le parc national de Sarek, en Suède. Ce dernier fait aussi partie des parcs nationaux de la région de Laponie. Vous aurez l'occasion d'y admirer de majestueux sommets, des vallées verdoyantes, des torrents, des rivières et des lacs. C'est l'endroit parfait si vous aimez les randonnées et l'alpinisme en plein milieu d'une nature sauvage et authentique. En tout cas, vous devrez être un passionné d'aventure, car il n'y a pas de sentiers balisés, ni de refuges, encore moins d'infrastructures touristiques.

Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attendra au cœur du site de Sarek, il est d'abord recommandé d'aller au centre d'accueil Laponia Naturum. Ainsi, vous apprendrez davantage sur beaucoup de choses à travers des projections, des expositions, des discussions et échanges, ainsi que des activités éducatives. De plus, vous visiterez le cœur du territoire des Samis. Il s'agit d'un peuple autochtone qui habite le parc depuis plus de 7 000 ans. C'est une occasion de découvrir leur tradition et de reprendre des forces autour d'un grand dîner. N'hésitez pas à tenter l'expérience !

Le parc national de Stora Sjöfallet

Tout comme le parc national Abisko et celui de Sarek, ce parc se trouve également en Laponie suédoise. Ce site promet de fabuleuses randonnées et des activités de plein air. Il est très vaste et comprend une grande chute d'eau, des pics, des glaciers, des précipices, des ravins, des lacs, des plateaux boisés, des forêts de sapins séculaires ainsi que des sentiers paisibles. Vous pourrez y faire des excursions guidées à pied, à vélo, ou encore en kayak.

Pendant la saison hivernale, cet espace naturel époustouflant fait le bonheur des amateurs de ski, de grimpe en escalade de glace et de scooter des neiges. Vous y trouverez également des campements Samis. Vous pourrez donc vous joindre à eux dans leur petit chalet. Ils se feront un plaisir de vous inviter pour un café ou un repas traditionnel simple.