1er voyage au Vietnam : les sites à mettre sur la liste des incontournables

Si vous envisagez de partir pour le Vietnam pour la première fois, établir une liste des incontournables du pays fait certainement partie de vos préparatifs. Ainsi, pour vous aider dans cette tâche, vous trouverez ci-dessous certains des meilleurs endroits à découvrir lors de vos vacances dans cette belle destination d'Asie du Sud-Est.

Hanoï, une ville qui ne manque pas d'attraits pour les visiteurs du Vietnam

Plusieurs raisons font d’Hanoï l'une des meilleures villes à découvrir lors d'un voyage au Vietnam. La capitale abrite notamment un grand nombre de sites historiques et culturels exceptionnels. Lors de votre passage, ne manquez pas entre autres le Temple de la Littérature, le Mausolée Ho Chi Minh, le Grand Opéra ou encore le musée d'Ethnographie.

Mais si Hanoï figure parmi les incontournables d'un circuit au Vietnam, c'est aussi grâce à son ambiance particulière. Vous serez ainsi fasciné par l'atmosphère typiquement vietnamienne dans cette cité en constante ébullition. N'hésitez pas notamment à aller voir du côté de son vieux quartier « des 36 rues et corporations ». En venant dans ce quartier, vous allez être captivé par son énorme patrimoine architectural colonial, ses différents marchés animés, ainsi que sa délicieuse cuisine de rue.

Découvrir la ville de Hanoi

Hue, la capitale impériale qui ne manquera pas de vous émerveiller par son immense héritage

Hue est une ancienne cité impériale listée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En l'explorant, vous vous serez émerveillé par l'impressionnant héritage que cette capitale impériale a laissé. Vous allez donc y découvrir un grand nombre de vestiges royaux, en particulier ceux de la Dynastie des Nguyen (1808 – 1945). Ne ratez pas entre autres les visites des tombeaux royaux, des tombeaux des eunuques, ou encore de la Cité Impériale.

La baie d'Halong, une merveille de la nature à ne pas rater lors de votre séjour

La fameuse baie d'Halong est un autre site vietnamien que vous ne devez pas rater lors de votre premier voyage dans le pays. Se trouvant dans la province de Quang Ninh, à environ 160 km de Hanoï, il s'agit de l'une des sept nouvelles merveilles de la nature.

Cette magnifique baie s'explore au cours d'une croisière à bord d'une jonque traditionnelle. Vous y verrez alors un site naturel à la beauté époustouflante. C'est l'un des endroits les plus prisés par les vacanciers au Vietnam. Toutefois, si vous voulez profiter d'un lieu moins fréquenté par les touristes, mais avec des paysages similaires, on vous conseille de rejoindre l'une des baies voisines : Bai Tu Long ou Lan Ha.

Le parc national de Phong Nha Ke Bang, un autre lieu qui démontre la richesse naturelle du Vietnam

Le parc national de Phong Nha Ke Bang est une autre merveille naturelle du pays des rizières. D'ailleurs, comme la baie d'Halong, ce parc est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En visitant le parc, vous serez charmé par ses superbes paysages karstiques et verdoyants. L'endroit convient bien aux amateurs de trek dans la jungle.

Les passionnés d'aventures ont aussi la possibilité d'y faire de la tyrolienne, ou encore d'explorer ses nombreuses cavités naturelles et ses grottes. En parlant de grottes, sachez que le parc national de Phong Nha Ke Bang possède la plus grande grotte de la planète. Il s'agit de Son Doong. Cette grotte est tellement immense qu'elle abrite une rivière souterraine de 8 kilomètres ainsi qu'une jungle.