Partir pour Suzhou lors de votre aventure en Chine

Le choix des endroits à visiter en Chine est parfois une tâche difficile. En particulier à cause du vaste territoire que représente le Céleste Empire. En effet, vous n'aurez pas le loisir de tous découvrir le temps de vos vacances. Il est donc important de faire soigneusement vos choix, avant votre départ. Cela se fait notamment prenant le soin de bien s'informer sur les différentes destinations. Pour vous aider dans cette tâche, on va vous présenter la belle ville de Suzhou.

Suzhou, une magnifique ville chinoise vieille de plus de 2500 ans

Il vous faudra une vingtaine de minutes pour rejoindre Suzhou depuis Shanghai si vous prenez le TGV, et ce sera environ 1 heure avec un train normal. Vous devez savoir que Suzhou figure parmi les villes les plus anciennes que vous pourrez visiter lors de votre séjour en Chine : elle possède maintenant plus de 2500 ans d'histoire. C'est notamment sa situation stratégique qui lui a permis de tenir aussi longtemps à travers les millénaires.

En effet, Suzhou se situe sur les rives du Grand Canal qui, autrefois, circulait entre Hangzhou et Pékin. Un avantage qui a grandement participé à son développement à l'époque. Aujourd'hui, la ville a conservé une partie de son charme. Il s'agit surtout de la vieille ville avec ses différents canaux, ses ponts, ainsi que ses maisons qui rappelle la Chine d'antan. Vous serez également charmé par les fameux jardins classiques de Suzhou, lors de votre passage.

Les Jardins classiques de Suzhou, des merveilles à ne pas manquer

L'aménagement d'un jardin chinois est devenu un art au même titre que la calligraphie, et la ville de Suzhou fait (et faisait) partie de ses plus grands représentants. Ainsi, les jardins classiques de Suzhou reflètent la philosophie chinoise ainsi que la conception de la vie et de la nature. Pour apprécier cet art, voici quelques-uns des jardins traditionnels que vous pourrez admirer pendant votre séjour à Suzhou :

Le Jardin du Maître des Filets

Il s'agit du plus petit des jardins classiques de Suzhou. Pourtant, le Jardin du Maître des Filets est considéré comme le plus beau d'entre eux. Vous avez la possibilité d'y observer toutes les caractéristiques traditionnelles des jardins chinois, sans que vous ayez l'impression d'être à l'étroit. Entre autres, vous pouvez y admirer des étangs, des rochers, des pavillons, des ponts, de la végétation, le tout est parfaitement agencé de manière à imiter la nature. Il est à noter qu'il vous est possible de visiter le Jardin du Maître des Filets de jour comme de nuit. Pour les visites de nuit, les lumières des lampes ont été placées de façon à ce qu'elles magnifient davantage l'endroit.

Le Jardin de l’humble administrateur

Il s'agit d'un immense jardin qui couvre 5 ha. Il s'agit donc du plus grand jardin de Suzhou. Il est également connu sous l'appellation du Jardin de la politique des simples. Si la date de sa construction se situe au 16e siècle, les différents propriétaires qui se sont succédé y ont apporté leurs marques. Ce qui lui a donné un charme unique, combinant des styles architecturaux et paysagers de différentes époques.