Séjour de 4 jours à Kyoto : que visiter

Kyoto est une des villes les plus célèbres du Japon, connue pour ses nombreux temples et sanctuaires. Ancienne capitale impériale du Japon jusqu'à la restauration Meiji, c'est une destination incontournable pour tous les voyageurs en terre nipponne. Souvent sa visite se fait dans le cadre d'un séjour au Japon de 2 semaines, alors qu'elle seule mériterait d'y passer du temps tant le nombre de choses à voir est impressionnant. Optimiser le temps sur place est une des questions sur le Japon que se posent de nombreux touristes. Alors que voir à Kyoto en 4 jours ?

A Kyôto, il y a foultitude de temples et de sanctuaires, et tout le monde n'aime pas les mêmes. Il y a certes les grands classiques mais aussi de nombreux autres dont vous ne soupçonnez même pas l'existence et que vous aurez plaisir à découvrir, en tombant dessus par hasard.

Il serait dommage de venir à Kyoto sans passer une journée à Nara. C'est une ville facilement accessible en train et sur place vous pouvez tout faire à pied. Une journée à Nara permet de visiter les principaux sites (Todaiji, Kasuga Taisha et le jardin Isui-en). Si vous avez le temps, faites un tour dans le parc avec ses centaines de daims (même si ça cela fait marcher beaucoup).

  • Jour 1 : chemin des philosophes (superbe au moment de la floraison des cerisiers), puis Ginkaku-ji et vous pouvez ensuite monter à Daimonji-yama pour admirer le coucher de soleil sur la ville
  • Jour 2 : partir pour une journée à Nara
  • Jour 3 : Visite des temples au nord de la ville : Kinkaku-Ji (Temple du Pavillon d'or), Ryoan-Ji (Temple du repos du dragon) et Daitoku-Ji, Ninna-ji. Prévoyez de ne pas commencer la journée trop tard car les temples ferment assez tôt.
  • Jour 4 : Fushini-Inari le matin ; Sanjusangen-do et Kiyomizu-dera l'après-midi

Sachez que la plupart des endroits cités sont quand même des must-see et sont donc très touristiques, et il vous sera difficile d'éviter la foule. Vous aurez plus de chance si vous y allez en semaine. Si vous partez pendant la golden week (début Mai), c'est la période où les japonais voyagent beaucoup et la foule sera incroyable... même en semaine.

Les allées du Daitoku-ji sont très belles et souvent très peu fréquentées. La visite est néanmoins assez courte car les quelques temples ouverts à la visite sont petits, mais superbes aussi. certains ont des petits trésors, de jardins notamment. Au daisen in par exemple le jardin sec est très beau. L'endroit est vraiment tranquille car il n'est pas du tout mis en valeur dans les guides. Comme les temples ferment quasiment tous vers 17h, il faudrait donc entrer au Ginkakuji au plus tard 30 minutes avant la fermeture.

N'oubliez pas non plus de faire aussi un petit tour dans la ville de Kyoto en elle même. Par exemple passez du temps à Gion, Kamo-gawa et Yasaka-jinja. Vous pouvez aussi faire la visite gratuite des propriétés impériales, même si elles demandent de faire une réservation (dans le parc du palais impérial).