Déguster des spécialités coréennes lors d’un voyage

Que vous soyez en Corée du Nord ou en Corée du Sud, vous aurez l’opportunité de passer des aventures gustatives hors du commun. Ces destinations proposent une myriade de plats typiques de la péninsule. Entre autres délices culinaires à absolument déguster lors d’un séjour Corée, le kimchi est à découvrir. Il s’agit d’un repas traditionnel préparé avec des piments et des légumes lactofermentés. Ceux-ci sont obtenus à partir du trempage dans une saumure pendant plusieurs semaines. Pour concocter ce mets, on utilise habituellement des choux chinois, des carottes, des radis blancs, des crevettes ou autres fruits de mer et enfin du piment rouge. Il est à noter que le kimchi représente un aliment de base des habitants de ces deux contrées. Celui-ci sert souvent d’accompagnement pour diverses spécialités locales sous forme de banchan, lequel est présenté dans de petits contenants.

Savourer du bulgogi ou barbecue coréen

Au cours de leur séjour en Corée, les routards seront invités à déguster des bulgogi. D’une manière générale, cette sorte de barbecue est concoctée avec de la viande de bœuf ou de porc. La préparation consiste à la marinade puis à la grillade de la viande sur des braises, à la poêle ou encore au feu. Si on fait un bulgogi à base du faux-filet de zébu, on utilise souvent de la sauce soja, de l’huile de sésame ainsi que du sucre pour l’accompagner. Avec du porc, l’assaisonnement est surtout composé de pâte de piment et du gingembre. Il existe plusieurs façons pour manger ce délice. Celui-ci peut être présenté dans une feuille de salade avec du riz et d’autres ingrédients, y compris l’ail cru, l’oignon, les carottes ainsi que les champignons. Chez certains restaurants locaux, les clients n’ont pas à attendre longtemps. Aussitôt commandée, la viande marinée leur est servie crue avec des banchan. Un petit grill et une hotte sont disponibles pour chaque table afin de procéder à la cuisson.

Le Kimbap, un en-cas à prendre à tout moment de la journée

Séjourner en Corée offre aux routards l’opportunité de se délecter du Kimbap. C’est un en-cas populaire préparé à partir du riz blanc, des œufs, de l’huile de sésame, des légumes assaisonnés au vinaigre et d’autres composants au choix. Ce délice est présenté sous forme de roulade dans une algue séchée. Servi en tranche, il se mange froid avec des danmuji. On rencontre souvent ce mets à l’occasion des excursions ou des évènements en plein air. Le Kimbap peut également accompagner le kimchi pour constituer un déjeuner léger. Selon les ingrédients disponibles dans chaque région, les plus fins gourmets pourront découvrir du Kimbap en plusieurs variantes. Il y a celui avec du fromage, des calamars épicés, ou encore du thon en boîte. À titre d’information, un site canadien classe cette spécialité parmi les 100 meilleures recettes coréennes pour les étrangers.