A quoi ressemble la culture chinoise : Traditions et coutumes

Vous avez sûrement entendu mille et une fois que la culture chinoise est l'une des plus anciennes cultures de l'humanité. Quelque chose de totalement vrai et qui lui donne tout le mysticisme qui l'entoure. De nombreux voyageurs sont attirés par la culture chinoise, y compris nous, et nous aimons son architecture, sa philosophie et ses coutumes. Lorsque vous décidez de partir en voyage en Chine par vos propres moyens, vous devez vous imprégner de la culture avant de mettre les pieds dans le pays. Une connaissance des coutumes chinoises ou des choses typiquement chinoises vous sera d'une grande aide lors de votre voyage chez le géant asiatique.

Article posté dans Chine
A quoi ressemble la culture chinoise : Traditions et coutumes

Comment sont les chinois ?

La première chose à savoir est de savoir comment sont les Chinois, en essayant de ne pas généraliser, car il existe de nombreux mythes à leur sujet. Le problème est qu'il s'agit d'une culture et d'une société très différentes des nôtres en termes de coutumes. Bien sûr, ce n'est un problème que si vous le voyez comme tel car, à notre avis, lorsque vous décidez de faire un voyage en Chine, vous devez garder l'esprit ouvert et partir du principe que les coutumes et les traditions seront très différentes.

Hygiène et toilettes en Chine

Le plus gros handicap lorsqu'on envisage de voyager en Chine est sans doute l'hygiène, et nous avons tous entendu des choses sur les toilettes en Chine. Est-ce si mauvais ? Pas vraiment.

Lorsque vous vous rendrez en Chine, vous pourrez constater par vous-même qu'il existe des salles de bains de toutes sortes. C'est-à-dire des toilettes à la chinoise (celles qui ont un trou et rien d'autre) et des toilettes à l'occidentale.

Parfois, comme dans les villes plus petites et moins touristiques, vous ne trouverez que le premier type, mais vous vous y habituerez et, en fait, c'est plus hygiénique car votre peau n'entre pas en contact avec une surface quelconque. Vous ferez également de l'exercice sans en avoir envie, des abdominaux !

Un autre problème est l'odeur, qui a une explication simple. Vous ne pouvez pas jeter le papier toilette usagé dans les toilettes, vous devez le jeter à la poubelle et bien sûr, l'accumulation du papier génère cette odeur désagréable. Tout dépend de la chance que vous avez de sentir plus ou moins d'odeur quand elle s'accumule, mais c'est quelque chose que vous pouvez éviter si vous utilisez des lingettes et que vous vous couvrez le nez avec par exemple. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas un problème d'hygiène, mais une question d'habitude.

Éducation

Voici un autre mythe sur la façon dont les Chinois sont... polis ! Eh bien... peut-être que c'est relatif. Nous avons voyagé deux fois en Chine et nous pouvons vous assurer qu'il y a un peu de tout, comme partout. Oui, les Chinois ne sont pas très respectueux des files d'attente, les personnes âgées ont toujours le "droit" de passer devant eux, ils parlent assez fort, ils crachent à côté de vous et plein d'autres choses de ce genre qui, pour nous, sortent tout droit du manuel des mauvaises manières.

Des chinois font la queue

Mais arrêtez-vous un instant pour réfléchir et considérez que ce sont leurs traditions et leurs coutumes. Les anciens sont assez vénérés, aussi personne ne leur dit rien s'ils veulent vous dépasser pendant que vous attendez pour entrer dans les toilettes (rappelez-vous qu'il n'y a pas de file d'attente, alors aiguisez vos sens).

Ils ne font pas la queue là-bas, mais ils ne font pas la queue entre eux non plus... et cracher ? absolument tout le monde le fait, ce n'est pas contre vous. Par conséquent, il suffit de faire le lien et vous verrez qu'il n'y a rien de personnel contre les étrangers, ce sont juste leurs coutumes, ces choses font partie de la culture chinoise et vous devez les accepter si vous voulez avoir un voyage sans stress en Chine.

Nous pouvons vous assurer qu'il y a beaucoup de gens qui vous aideront, qui vous parleront (même en chinois), qui vous demanderont des photos et encore des photos... la vérité est que les Chinois sont un peuple très amical et extraverti.

La culture chinoise n'est peut-être pas aussi respectueuse que la culture japonaise, mais vous rirez beaucoup avec eux et vous aurez plus d'occasions d'engager la conversation (même si c'est par gestes ou avec Google Translator). Ils sont plus curieux des étrangers et, bien sûr, ils ont moins l'habitude de les rencontrer. Pensez que même dans des villes comme Xian (très touristique), nous avons été arrêtés dans la rue pour demander des photos.

Sur un marché, en Chine

Coutumes chinoises

Il est impossible de parler de toutes les coutumes chinoises, mais nous pouvons vous parler de celles que vous verrez le plus souvent lors de votre voyage. Par exemple, les danses chorégraphiées dans les parcs ou la pratique du Tai Chi.

La danse est une expression très populaire de la culture chinoise. En fait, vous en trouverez de nombreux exemples au cours de votre voyage. Dans les parcs ou sur les places de certaines villes ou villages, il est très fréquent de trouver un groupe (généralement des personnes âgées) qui danse de manière totalement chorégraphiée et harmonieuse. Pour eux, c'est une forme d'exercice, mais la culture chinoise est aussi très sociale, c'est donc un autre moyen de socialiser et de construire une communauté.

Des chinois dansent dans un parc

Le tai-chi est un sport populaire en Chine et c'est aussi un art martial qui a été exporté dans le monde entier. Et au cours de votre voyage dans le pays, vous verrez des gens le pratiquer dans les parcs le matin. La vérité est que c'est une chose de plus à voir en Chine, puisque ce voyage a pour but de connaître la culture chinoise, ainsi que ses monuments, son architecture, sa philosophie, sa gastronomie, etc.

Costumes traditionnels chinois

Les costumes traditionnels en Chine ne sont actuellement portés que pour les cérémonies et les festivals. Si vous vous promenez dans les villes ou les villages, vous verrez que les gens s'habillent à l'occidentale. Le costume traditionnel chinois est le hanfu, une tunique et une jupe étroite de différentes couleurs autres que le jaune, car seul l'empereur était autorisé à porter cette couleur. L'une des curiosités chinoises les plus frappantes est que la couleur traditionnelle du deuil chinois est le blanc.

Bien sûr, vous verrez passer de nombreuses jeunes filles en costumes traditionnels dans les lieux touristiques, comme à FengHuang. C'est parce que les photos et les médias sociaux sont devenus si populaires dans la culture chinoise moderne, qu'ils louent un costume pour poser dans les endroits les plus photogéniques. J'avoue y avoir succombé moi-même et avoir loué un costume sur la montagne sacrée de Huashan.

La religion en Chine

Le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme sont les religions officielles de la Chine, bien qu'il existe des régions, notamment dans l'ouest du pays, où la religion musulmane est prédominante. L'un des faits les plus importants concernant la religion dans la culture chinoise est qu'ils sont totalement inclusifs et vivent ensemble en parfaite harmonie. En fait, beaucoup de gens les considèrent comme des philosophies plutôt que des religions, car elles sont axées sur l'environnement familial et les pratiques culturelles.

Cuisine chinoise

C'est l'une de nos parties préférées de la culture chinoise, sa cuisine. La première chose à faire est d'oublier tout ce que vous pensez savoir sur la cuisine chinoise. Dans ce billet sur ce qu'il faut manger en Chine, nous vous racontons plus en détail tout cela. Cependant, il faut savoir que la variété des plats de la gastronomie chinoise, qui la caractérise, trouve son origine dans une coutume de l'époque des empereurs où plus de 100 plats étaient présentés à chaque repas.

Festivals en Chine

Les nombreux festivals organisés tout au long de l'année constituent l'une des meilleures traditions et coutumes chinoises. Le plus connu est bien sûr le Nouvel An chinois, qui diffère de celui prévu dans le monde occidental. Elle peut également être appelée le Nouvel An lunaire ou la Fête du printemps et a lieu le premier jour du premier mois lunaire, c'est-à-dire entre janvier et février, la date variant d'une année à l'autre. Les défilés de dragons, les feux d'artifice, les lanternes rouges et l'atmosphère festive durent environ deux semaines et constituent certainement un moment épique pour visiter le pays.

Festival en Chine

Nous sommes vraiment passionnés par la Chine et avons visité le pays à plusieurs reprises. Ainsi, dans notre blog, vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur de nombreuses villes de Chine. Nous vous laissons les plus importants, mais nous vous encourageons à parcourir le blog pour vous imprégner de ce pays.

incroyable.