Pékin, la capitale de l'Empire du Milieu
Nous sommes dans l'un des plus grands pays du monde, avec la plus grande population, une histoire passionnante qui le caractérise et des différences abyssales dans de nombreux aspects par rapport au monde occidental. C'est pour ça que j'ai créé ce guide de voyage pour vous aider durant un séjour de 2 à 3 jours à Pékin. Ces informations pratiques vous seront très utiles pour profiter au maximum de votre aventure en Chine !
Et oui, c'est ici que nous visiterons l'impressionnante et merveilleuse Grande Muraille de Chine. Avant de commencer le guide de voyage de Pékin, je vais vous donner quelques conseils qui vous permettront d'organiser plus facilement votre voyage en Chine.
Recommandations pour les voyages en Chine
Visa pour la Chine
Bien sûr, pour la plupart des pays, il est obligatoire, mais ce n'est pas le problème, vous pouvez l'obtenir facilement au consulat, mais je tiens à vous mettre en garde contre le prix, car il est plus élevé que dans d'autres pays et vous devez vous rendre personnellement dans un centre de Visa pour déposer vos empreintes. Mais ce dépôt est valable 10 ans, donc ce sera plus facile pour les prochaines fois.
Internet en Chine
Cette partie j'ai beaucoup souffert... La raison en est que la Chine a interdit de nombreuses organisations et entreprises étrangères, principalement américaines, de sorte que nous ne pouvons pas utiliser les services de Google, Whatsapp, Facebook, etc. Il faut obligatoirement passer par un VPN pour accéder à ces services.
Obtenir un VPN en Chine
Qu'est-ce qu'un VPN ? Il s'agit d'un service que l'on peut louer sur internet qui consiste, une fois que vous l'activez, à crypter votre connexion et à l'envoyer comme si vous naviguiez depuis l'extérieur de la Chine, pouvant ainsi accéder à toutes les pages. Le problème ? Ceux qui sont gratuits se déconnectent souvent ; prenez obligatoirement une version payante, cela ne coûte que quelques euros pour un mois.
La langue, comment communiquer en Chine ?
La barrière de la langue est un gros problème en Chine ! Et c'est vrai... si vous ne connaissez pas le chinois, vous verrez à quel point il est difficile de communiquer dans ce pays. Et peu importe que vous soyez dans des endroits touristiques, la chose la plus commune est que les habitants ne parlent très peu les langues étrangères. C'est un peu frustrant, mais après quelques heures, il faut s'y habituer et essayer de mieux mimer...
Hébergement à Pékin
La vérité est qu'il y a beaucoup à offrir pour tout le monde, ce n'est pas un problème sauf que les normes ne sont pas les mêmes. C'est-à-dire que les hôtels ne sont pas sales, mais un hôtel 3 étoiles dans un autre endroit n'est généralement pas comparable à un hôtel 3 étoiles en Chine.
Pour l'hébergement, je recommande le quartier de la rue Qianmen, qui est bien situé et à proximité de la plupart des principaux sites.
Les meilleurs transports à Pékin
Si votre séjour à Pékin ne dépasse pas 3 jours, pour l'itinéraire que je vais vous proposer, vous n'aurez pas besoin d'autre véhicule que vos jambes, car vous pouvez très bien marcher. Il est vrai que le métro fonctionne parfaitement je l'ai pris à plusieurs reprises.
Les taxis sont-ils bon marché à Pékin ?
Oui, ils le sont, ils sont très bon marché, donc si vous êtes fatigué, n'hésitez pas à en prendre un, il y en a généralement beaucoup. La seule mauvaise chose, c'est que lorsqu'ils nous voient ressembler à des touristes, ils essaient de nous faire payer jusqu'à 3 fois plus que le prix habituel ; il faut calculer le bon prix à l'avance et ensuite essayer de mettre le taximètre et ne pas obtenir un montant fixe.
En fait, le meilleur moyen de se rendre de l'aéroport international de Pékin au centre-ville est le taxi.
Nourriture typique de Pékin
Dans cette section, il y en aura pour tous les goûts, mais pour être honnête, pour moi, elle ne se distingue pas par son goût ; tout est assez similaire. Le plat vedette... le canard laqué !
Bien sûr, le prix est très bon marché et vous pouvez facilement avoir un déjeuner/dîner à Pékin pour 2 personnes pour moins de 8€. Cependant, fait curieux, le café est très cher, et un café au lait peut facilement coûter 4€.
Personnalité des Chinois à Pékin
Honnêtement, je ne dirais pas que ce sont les gens les plus amicaux du monde... ils sont plutôt froids et distants. La barrière de la langue est probablement l'un des facteurs clés mais il est vrai que lors de ce voyage, je ne mettrais pas en avant le contact avec le peuple chinois.
Après ces quelques recommandations avant de vous rendre à Pékin, passons maintenant aux choses sérieuses, à savoir le guide de voyage de 2 à 3 jours dans la capitale chinoise.
Premier jour : Place Tianamen, visite des Hutongs, du mausolée de Mao Zedong et de la rue Tianmen.
Aujourd'hui est le premier jour de notre voyage à Pékin et nous allons principalement visiter les points clés de la ville pour nous en faire une idée.
Tout d'abord, vous pouvez vous rendre sur la place Tiananmen, l'icône de la ville de Pékin. Cette place est immense et stratégiquement située en face de la Cité interdite, du Musée national et du Parlement.
Le Mausolée de Mao Zedong se trouve également sur la même place, mais attention, il faut être très motivé pour le visiter, car il faut commencer à faire la queue vers 6h du matin jusqu'à 8h quand les portes ouvrent, et ensuite vous ne pourrez pas rester à l'intérieur plus de 4 minutes. Dans notre cas, il nous a suffi de le voir de l'extérieur la nuit, qui est encore plus beau avec l'éclairage.
Après avoir visité la place Tianamen, nous pouvons nous promener autour de la Cité interdite sans y entrer, et nous diriger vers le nord pour voir l'un des hutongs les plus importants et les plus touristiques de Pékin, appelé Nanluoguxiang.
Qu'est-ce qu'un hutong ? Il s'agit d'une sorte de quartier fermé où vivent généralement des habitants de classe modeste ; aujourd'hui, certains d'entre eux font des affaires avec le tourisme mais, honnêtement, ils ont un charme particulier. Nous les avons adorés, et je vous invite à en visiter certains, en dehors des plus connus, car ils sont étonnants.
Dans le hutong, vous trouverez de nombreux magasins et restaurants où vous pourrez passer un bon moment, et même vous asseoir pour vous reposer, car vous aurez déjà quelques kilomètres dans les jambes.
De là, je retournerais à la place Tiananmen pour voir son illumination nocturne, et aussi le célèbre Mausolée de Mao.
À quelques minutes de là, nous avons la rue Qianmen, une rue piétonne qui attire beaucoup d'attention en raison de sa belle porte d'entrée et de l'illumination de ses boutiques et restaurants. Dans cet endroit, je vous recommande également de visiter les rues parallèles à la rue principale, où vous trouverez beaucoup plus de commerces locaux au charme incroyable.
Pour avoir une première impression de Pékin, c'est déjà une journée assez complète, et il est également conseillé de se coucher tôt car demain il faudra se lever tôt.
Jour 2 : Visite de la Cité interdite et de la Grande Muraille de Chine
Sans aucun doute, le grand jour est arrivé, deux endroits uniques au monde que vous n'oublierez jamais !
Pour cette journée, bien que je ne sois pas un grand excursionniste, il est conseillé de prendre un forfait organisé qui comprendra :
- Prise en charge à votre hôtel ;
- Entrée de la Cité interdite ;
- Guide parlant anglais pendant la visite de la Cité interdite ;
- Transport vers la Grande Muraille de Chine ;
- Déjeuner inclus en cours de route ;
Malheureusement, le trajet inclus généralement des arrêts "commerciaux" pour notamment voir une maison de thé qui nous fait une dégustation et une démonstration, bien sûr pour essayer de nous convaincre d'acheter.
Pourquoi est-ce que je recommande un petit circuit organisé à Pékin ?
Tout simplement parce que faire cela par nous-mêmes sera probablement plus cher et aussi avec les problèmes de langue de l'endroit, c'est un peu fatigant. En outre, les histoires racontées par le guide lors de la visite de la Cité interdite sont très intéressantes, car l'histoire des empereurs de ce pays est à ne pas manquer.
Pour réserver la visite, vous devrez le faire la veille et il y a de nombreuses agences autour de la sortie de la Cité interdite, essayez de négocier le prix et demandez-leur d'expliquer et de garantir tout ce que vous réservez.
Comme je l'ai dit, nous commencerons par visiter la Cité interdite, elle est tout simplement à couper le souffle. L'intérieur est plein de palais, de trônes en or, de constructions majestueuses pour répandre l'encens et de mille et une curiosités que nous allons vraiment découvrir et qui feront passer cette visite très vite.
Après quelques heures, nous nous dirigeons vers la Grande Muraille de Chine, et dans ce cas, une question devrait se poser.
Quelle partie de la Grande Muraille de Chine est la meilleure, Badaling ou Mutianyu ?
Et là, comme toujours, il y a une différence d'opinion, mais je pense que Mutianyu est plus impressionnant car c'est une partie beaucoup plus haute de la Grande Muraille de Chine. De plus, étant plus loin et ayant une route plus mauvaise pour y arriver que Badaling, nous trouverons beaucoup moins de monde.
Quel est le meilleur moment pour visiter la Grande Muraille de Chine ?
Eh bien, ici aussi cela dépend ; en été il fera très chaud et il y aura beaucoup de monde, et en hiver ce sera beaucoup plus calme mais beaucoup plus froid. Je l'ai visité en décembre et j'ai eu beaucoup de chance de le trouver presque vide et aussi avec une journée incroyable, mais bien sûr, on ne sait jamais...
Dans la Grande Muraille de Chine, ce qu'il faut faire, c'est bien préparer ses jambes... les montées et les descentes sont constantes et c'est un sacré combat si l'on veut en parcourir une grande partie, mais sans aucun doute, cela en vaut la peine ! Je vous recommande de monter en téléphérique, vous aurez le temps de monter à pied, puis de descendre dans le fameux et amusant toboggan.
La visite fini, vous serez raccompagné à l'hôtel ou à tout endroit dans, vers 18h. Pour profiter au maximum de la journée, je vous suggère de vous faire déposer dans le quartier de la rue Wangfujing. C'est une avenue piétonne commerçante pleine de lumières et de boutiques où il y a beaucoup d'ambiance. Si vous prévoyez de visiter Shanghai, vous pourrez ainsi vous faire une idée de l'engouement des Chinois pour les néons.
J'espère que vous aimerez beaucoup cette journée, je l'ai adorée. Honnêtement, il est rare que la Grande Muraille de Chine ne vous laisse pas indifférent...quel spectacle incroyable !
Jour 3 : Excursion au Palais d'été et au Temple de Bouddha
Le dernier jour de notre guide de voyage de Pékin arrive et nous en profiterons pour visiter un lieu immense appelé le Palais d'été. En bref, la résidence d'été de l'empereur, mais mon Dieu, avait-il vraiment besoin de tout cet espace ?
Pour se rendre au Palais d'été de Pékin, il est facile d'y aller en métro, il fonctionne très bien comme je l'ai déjà mentionné. Une fois que vous avez payé le droit d'entrée (il y a plusieurs options si vous voulez entrer dans d'autres palais à l'intérieur, même si, de mon point de vue, avec le droit d'entrée normal, c'est déjà énorme), il vous suffit d'entrer et de commencer à vous promener.
Il est vraiment immense, il y a un immense lac à l'intérieur, un parc gigantesque, beaucoup de pagodes, de beaux bâtiments, des palais uniques, etc. Il est presque préférable d'obtenir une carte à l'entrée si vous ne voulez rien manquer, car il est très grand, mais il comporte quelques beaux coins.
Bien qu'il s'agisse d'un palais d'été, je l'ai visité en hiver, et comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons eu la chance de le voir tout enneigé la nuit précédente, ce qui rendait l'image encore plus idyllique...
Après quelques heures de visite du Palais d'été de Pékin, et si nous avons encore envie de visiter d'autres temples, le Temple du Lama est bien connu. Elle se trouve à une courte distance en métro et c'est un lieu incontournable à Pékin.
Enfin, une zone intéressante à visiter à Pékin est la zone olympique. En 2008, les Jeux olympiques se sont déroulés à Pékin et ont laissé un héritage plutôt curieux. On y trouve de nombreuses constructions célèbres telles que le grand stade "nid d'oiseau", la piscine convertie en auditorium, un ensemble de bâtiments qui simulent la torche olympique, la résidence des athlètes, etc. Aujourd'hui, c'est un lieu curieux à visiter dans cette grande ville.
Si vous avez encore le temps et l'envie, la meilleure chose à faire, comme dans toutes les villes que je visite, est de flâner un peu dans le centre et de voir ce que vous y trouvez ; je vous préviens que Pékin est une ville qui vous surprendra tant par ses sites touristiques imposants que par la vie quotidienne de ses habitants.
Jusqu'à présent, je vous ai dit ce qu'il fallait voir en 3 jours à Pékin. J'espère qu'avec ce guide de voyage complet, votre aventure dans la capitale de ce pays asiatique sera beaucoup plus amusante et passionnante. De mon point de vue et pour être 100% honnête, Pékin est une ville qui m'a surpris de manière très positive car je n'avais pas de grandes attentes et après l'avoir visitée pendant quelques jours, je peux vous assurer qu'elle vaut bien une escale de 3 jours.
Données de base sur Pékin
- Langue : chinois mandarin. Difficile à comprendre dans d'autres langues ;
- Monnaie : Yuan (RMB) ;
- Taux de change : environ 7,5 RMB pour 1 euro ;
- Heure : UTC+8 (6 heures de plus qu'en France)
- Documents requis (résidents de l'UE) : passeport en cours de validité avec une date d'expiration de 6 mois après le retour du voyage et un billet de sortie ;
- Climat : de type continental caractérisé par des hivers très froids et secs (décembre à février) et des étés très chauds et pluvieux. Si vous voyagez pendant l'une de ces deux saisons, vous connaîtrez des températures très élevées ou très basses, il est donc préférable de se situer entre les deux.