Shanghai, la capitale financière de la Chine

Nous allons en Chine ! Et cette fois, je vais vous dire quoi faire et quoi voir en 2 jours à Shanghai, un guide de voyage très complet pour profiter au maximum de votre séjour dans la capitale financière du géant asiatique. Mais d'abord, je vais vous donner quelques conseils qui vous seront très utiles avant de voyager à Shanghai

Article posté dans Chine
Shanghai, la capitale financière de la Chine

Recommandations pour un voyages à Shanghai

Obtention d'un visa pour la Chine

Comme dans de nombreux pays, il est obligatoire, sauf si Shanghai constitue une escale durant un itinéraire plus large au sein de l'Asie. Vous pouvez débarquer à Shanghai et y rester 6 jours sans visa. Il vous suffit de demander un "transit sans visa" en arrivant à l'aéroport de destination. Par contre, vous ne pourrez pas sortie de la région comprenant Shanghai, Hanghzou et Suzhou.

Connexion Internet en Chine

Il est difficile de croire que je doive parler de ce sujet dans une ville comme Shanghai, mais c'est fou les problèmes que vous trouverez avec internet. La principale raison est que la Chine a opposé son veto à de nombreuses organisations et entreprises étrangères, principalement américaines, de sorte que nous ne pourrons pas utiliser les services de Facebook, Google, Whatsapp, etc.

La nécessité d'un VPN en Chine

Qu'est-ce qu'un VPN ? C'est un service que l'on peut acquérir par internet et qui consiste en ce qu'une fois que vous l'activez, votre connexion est cryptée et envoyée comme si vous naviguiez depuis l'extérieur de la Chine, vous pouvez donc entrer dans toutes les pages. Y a-t-il alors un problème ? Oui, si vous utilisez des VPN gratuits, ils se connectent difficilement et déconnectent aléatoirement.

Est-il facile de communiquer à Shanghai ?

Bien qu'il s'agisse d'une enclave économique mondiale, si vous ne connaissez pas le chinois, vous verrez à quel point il est difficile de communiquer dans ce pays. Et peu importe si vous vous trouvez dans des endroits très touristiques, les habitants sont loins de parler tous en anglais.

Mais Shanghai reste quand même la ville chinoise où vous aurez le plus l'occasion de parler en anglais, car il y a beaucoup d'expatriés. Les jeunes chinois apprennent également l'anglais dès leur plus jeune âge, même si le niveau n'est pas très bon.

Hébergement à Shanghai

La vérité est qu'il y a beaucoup à offrir pour tout le monde, et à tous les prix. Faites quand même le choix d'un 4 étoiles au minimum pour avoir quelque chose de comparable à un 3 étoiles en Europe.

Pour se loger, je recommande le quartier de People Square, bien situé et à proximité de la plupart des principaux sites.

Se déplacer à Shanghai

Si votre séjour à Shanghai ne dépasse pas 3 jours, pour l'itinéraire que je vais vous proposer, vous n'aurez besoin d'aucun autre véhicule que vos jambes et le métro, qui fonctionne d'ailleurs très bien et est très bon marché.

En fait, le meilleur moyen de se rendre de l'aéroport au centre-ville est le métro. La ligne 2 dessert à la fois l'aéroport local (35 minutes) et l'aéroport international (1 heure). Vous pouvez également prendre un train magnétique appelé Maglev qui met 7 minutes ou un taxi, mais c'est plus cher.

La nourriture typique de Shanghai

Dans cette section, il y aura des avis différents, mais bon, comme je l'ai dit à Pékin, pour moi, elle ne se distingue pas vraiment par son goût... tout est assez similaire et dans de nombreux endroits.

Bien sûr, le prix est également très bon marché et vous pouvez facilement déjeuner/dîner à Shanghai pour 2 personnes pour moins de 8€. Bien sûr, il y a des endroits qui sont beaucoup plus chers. Cependant, fait curieux, le café est très cher, et un café au lait peut facilement coûter 4€.

Comment sont les Shanghaiens ?

Étant donné qu'il s'agit d'une ville internationale, je pensais honnêtement qu'ils seraient plus ouverts et amicaux, mais comme à Pékin, je ne dirais pas que ce sont les gens les plus amicaux du monde... ils sont plutôt froids et distants. La barrière de la langue est probablement l'un des facteurs clés, mais il est vrai que lors de ce voyage, je ne mettrais pas en avant le contact avec le peuple chinois.

Voilà, c'est la fin des recommandations avant de voyager à Shanghai et nous allons maintenant parler du guide de voyage de 2 jours à Shanghai.

Jour 1 : Place du Peuple, Hutong, Nanjing Road, Tianzifang et Bund

Aujourd'hui, nous commencerons par le cœur de Shanghai si nous avons choisi notre hébergement dans ce quartier, la rue piétonne Nanjing Road. Cette rue piétonne relie la célèbre place du Peuple au Bund, dont nous parlerons plus tard. Peut-être qu'au début on aime cette rue, mais donnez-lui du temps et attendez que la nuit tombe, vous remarquerez le changement...

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers New World. Ce quartier de Shanghai est très moderne, avec de charmantes petites maisons, quelques beaux Hutongs et le parc Fuxing à côté. Si quelqu'un a besoin de savoir où trouver de la nourriture occidentale à Shanghai, il y a un restaurant espagnol, plusieurs restaurants italiens, etc. dans ce quartier.

Après avoir traversé cette partie de Shanghai et le parc Fuxing, nous avons continué à marcher jusqu'à Tianzifang. Cette zone est très connue et c'est logique, car elle est devenue un lieu très curieux. Une sorte de marché de rue dans un Hutong, même s'il est vrai que de nos jours, il est très touristique et loin de la réalité d'un marché de rue chinois.

Dans cette partie, nous passerons sûrement un bon moment à entrer dans diverses boutiques, à goûter la nourriture locale d'étal en étal, etc.

Quartier de Tianzifang à Shanghai

Mais je tiens à souligner que Shanghai n'est pas seulement une ville composée de quelques sites touristiques à visiter et c'est tout, il est impressionnant de se promener presque partout, car vous trouverez toujours une curieuse combinaison d'énormes gratte-ciel et de petites maisons charmantes.

Nos jambes vont en prendre un bon coup, je vous recommande donc de prendre le métro et d'aller profiter du site le plus célèbre de Shanghai, le Bund. Cet endroit est un point de vue sur les rives du fleuve, juste en face des gratte-ciel les plus imposants de la ville ; la vérité est que cette vue est tout simplement à couper le souffle !

D'ici, nous sommes à côté de Nanjing Road, la rue piétonne dont j'ai parlé au début de la journée et vous pourrez maintenant voir la différence.

Voilà pour notre premier jour à Shanghai ! Plus demain...

Jour 2 : Temple Jing'an, jardin Yuyuan, tour de Shanghai et Skyline

Une autre journée intense à Shanghai nous attend. Cette fois, nous commencerons par visiter le temple de Jing'an, un temple célèbre situé au cœur de la ville, à deux arrêts de la place du Peuple. Ce temple a la particularité d'être assez grand et situé au milieu de la ville, et comme la plupart des temples en Chine, vous devrez payer un droit d'entrée.

Temple de Shanghai

Si vous êtes toujours d'humeur à visiter des temples, vous pouvez vous rendre non loin de là au temple du Bouddha de Jade, une attraction touristique bien connue à Shanghai, bien que je n'aie pas pu le visiter.

Depuis le temple de Jing'an ou le temple du Bouddha de Jade, prenez le métro jusqu'à Yuyuan Garden. Cet endroit est très célèbre dans la ville. On y trouve une sorte de centre commercial mais intégré dans les anciens bâtiments de la ville, palais, pagodes, etc. La vérité est que c'est très agréable bien qu'il y ait beaucoup de monde.

L'entrée du jardin de Yuyuan se trouve juste à l'intérieur. Un jardin privé dont on doit payer l'entrée pour le visiter et s'y promener. Il s'agit d'un groupe de temples entourés de petits lacs artificiels. La vérité est que l'endroit est assez beau, même s'il est vrai qu'il peut sembler que si vous visitez un temple, vous les avez tous visités, surtout si vous venez de la Cité interdite de Pékin, par exemple.

Jardin Yu de Shanghai

Nous devrons nous arrêter pour déjeuner et après nous être reposés un moment, je vous recommande de vous rendre dans le quartier de la ligne d'horizon de Shanghai appelé Lujiazui, pour vous tenir directement au pied de ces gratte-ciel brutaux.

Vous me direz, mais il est certain que la sensation d'"énormité" que provoquent des bâtiments aussi énormes à côté de vous est incroyable. Dans cette zone, en plus de la visiter tranquillement, je vous suggère de visiter ses deux tours principales :

  • Tour de Shanghai : c'est le deuxième plus haut bâtiment du monde après le Burj Khalifa de Dubaï. Pour y monter, il faut payer l'entrée, mais il y a deux options, une la plus commune pour voir le point de vue et une autre, un peu plus haute, pour voir le processus de construction (je pense que ça ne vaut pas la peine de payer l'augmentation de la deuxième). Ici, la vitesse de l'ascenseur est très impressionnante, c'est comme une fusée qui vous fait monter 118 étages en quelques secondes... et puis, bien sûr, la vue à 360º est spectaculaire !
  • Perle de l'Orient : nous verrons comment elle change de couleur depuis le sommet de la Shanghai Tower. C'est l'un des bâtiments les plus prestigieux de Shanghai que vous pouvez visiter et déjeuner/dîner dans l'un de ses restaurants.

    Tours de Shanghai

    Cette fois-ci, j'ai préparé un guide de voyage de 2 jours à Shanghai avec les principaux endroits, mais il est vrai que si certains veulent profiter de la ville un peu plus longtemps, ils pourraient certainement visiter Suzhou, une petite ville à la périphérie de Shanghai au charme brutal ou Hangzhou.

    Le monde du spectacle est aussi quelque chose de très haut niveau et de très connu à Shanghai, c'est comme le point de départ de beaucoup de grands artistes du Cirque du Soleil, donc si vous avez le temps et l'envie, c'est une activité fortement recommandée.

    Et voilà le résumé des choses les plus importantes à faire et à voir à Shanghai, j'espère qu'il vous aidera autant que les autres guides à organiser votre voyage en Chine de la manière la plus amusante possible.